Je n'en ai jamais vraiment parlé ici, c'est surprenant mais soit... Je vais donc le faire maintenant...
Il y a, à La Chaise Dieu un orchestre pas tout à fait comme les autres, il s'agit d'un orchestre de lecteurs ; 10 personnes qui composent ensemble des textes originaux, qui les orchestrent et les lisent à voix haute devant un public ébahit. Le texte est composé d'extraits de textes qui nous ont plu. Ce peut être une phrase, quelques mots, un chapitre chipés par-ci par-là au fil de nos propres lectures dans un roman, un poème, un tract publicitaire ou militant, un formulaire quelconque, sur un paquet de céréales au petit déjeuner, dans un journal, un essai, un album, sur internet... bref tout ce qui se lit, tout ce qui est écrit est une source pour notre travail. Nous construisons notre texte en associant des phrases, des mots qui nous ont semblé proches ou opposés et dont le rythme, la sonorité créent une mélodie qui nous plait, nous émeut, nous enchante... Ainsi nous créons un texte que nous orchestrons. Pour chaque paragraphe, phrase, mot, nous décidons par qui et de quelle manière il sera lu, avec quel ton, s’il y aura des répétitions, des accentuations, si une personne lira ou deux ou trois, en canon, en chanson, ... Quand la partition est créée, nous répétons le texte ensemble, nous le lisons et le relisons pour nous le mettre en bouche, pour essayer et entendre si ce que nous avions imaginé sur le papier plait à nos oreilles. Nous essayons de faire ce travail avec une personne extérieure à notre groupe, une personne qui écoute et qui nous dit ce qui est beau, ce qui est dur, ce qui est drôle, ce qui est mou. Ainsi nous avançons petit à petit. La toute dernière touche est d’ajouter quelques mouvements des uns et des autres qui donnent plus de vie encore au texte que nous lisons, mais nous ne faisons pas de théâtre, nous n’apprenons pas notre texte, nous le lisons.

Notre orchestre s'appelle "L'écrit ailleurs", nous faisons partie de l'association L'oie qui lit (à La Chaise Dieu). L'écrit ailleurs existe depuis 2 ans et depuis 2 ans nous avons tous beaucoup de plaisir à faire ce travail et à le partager au moment des concerts. Et alors là justement nous avons un prochain concert le dimanche 29 mai à 15h à l'auditorium Georges Cziffra à La Chaise Dieu ! (Oui messieurs dames rien qu'ça l'Auditorium.). Nous y serons accompagnés par nos amis de l'orchestre "les Kilikois" de Clermont-Ferrand.
Venez nous écouter, vous serez surpris, touchés, bousculés, décontenancés.

Pour que vous ayez une idée de ce que ça donne je vous en mettrez un extrait par là quelque part, mais le mieux avant d'arriver... c'est de ne rien attendre, d'oublier tout ce que vous avez entendu en terme de lecture à voix haute et de vous laisser surprendre.